EXIPEX+ HYBAT
EXIPEX+ HYBAT, ANR 21-ESRE-0026: Semiconducteurs à base d’antimonides, 2021-2029
HYBAT (Hybrid antimonide technologies) établira une plateforme unique pour développer la recherche autour de la technologie des semiconducteurs antimoniures au sens large, des nouveaux matériaux aux applications dans les capteurs ou les technologies quantiques, en passant par la physique des nanostructures et les composants photoniques et électroniques.
Les antimoniures sont les semiconducteurs III-V à base de GaSb, InAs, AlSb, leurs alliages et hétérostructures. Ils offrent des possibilités inégalées en termes de d’ingénierie de la structure de bandes et permettent de fabriquer des composants couvrant toute la gamme du proche au lointain infra-rouge (IR) jusqu’au THz. Il y a actuellement une tendance naturelle à l’hybridation de diverses technologies pour intégrer diverses fonctions sur des composants ou circuits. En parallèle, de nouveaux matériaux antimoniures (matériaux 2D, à changement de phase, magnétiques, topologiques, etc.) attirent une attention croissante pour les applications futures, y compris les technologies quantiques. L’objectif premier de HYBAT est d’hybrider la technologie des antimoniures avec d’autres technologies grâce à un équipement spécifiquement conçu et développé.
HYBAT s’appuie sur les activités de recherche
- du groupe « nanoMIR » de l’Institut d’Electronique et des Systèmes (IES), (UMR 5214 U. Montpellier/CNRS-INSIS) qui est un des leaders dans la technologie des antimoniures.
- du groupe « Spectroscopie TeraHertz » du Laboratoire Charles Coulomb (L2C), (UMR 5221 U. Montpellier/CNRS-INP) qui est un leader en spectrocopie THz et en physique des nanostructures semiconductrices.
- et sur le Centre de Technologie de Montpellier (CTM), une plateforme de support à la recherche de l’Université de Montpellier.