Formation

Dans cette page vous trouverez des informations et des liens vers les composantes d’enseignement ainsi que des propositions de sujet de stage.

Sujet de thèse

Biocapteurs pour la spectroscopIe téraHertz des protéines

Ce projet propose de développer de nouveaux capteurs biologiques aux fréquences téraHertz (THz) à base de transistors à effet de champ de faible coût (LC-FET) et de transistors spécialement designer avec des nanofils de silicium (NW-FET). Le développement de ces capteurs travaillant dans des conditions proche du milieu physiologique se fera avec un point de vue multidisciplinaire unique impliquant des physiciens théoriques et expérimentaux, des biologistes moléculaires et des électroniciens travaillant sur la théorie, la fabrication, les expériences et les simulations numériques.

Ces biocapteurs permettront de déterminer les signatures spectrales de protéines soit en milieu aqueux (en champ proche), soit sous forme de poudre (champ lointain) et dont la réponse  n’est généralement pas observable en raison de la forte absorption de l’eau dans cette gamme spectrale. La conception, la fabrication et la caractérisation de ces biocapteurs, fiables et extrêmement sensibles, ouvriront de nouvelles voies pour des actions médicales non médicamenteuses et pour une gestion durable de la ressource environnementale (eau, santé publique).

Niveau M2

Sujet de stage : Protein Collective Oscillations by Direct Real-Time Methods

Récemment nous avons démontré que les protéines subissent des oscillations globales et résonnent à certaines fréquences bien précises. Cette découverte laisse penser que les protéines cellulaires pourraient communiquer à distance via des antennes sans fil. Si c’était le cas, nos données permettraient d’ouvrir un nouveau champ d’investigation pour l’étude des fonctions biologiques des protéines, en particulier pour l’analyse de la régulation des interactions protéine/protéine.Avec ce projet, nous commençons un programme de caractérisation spectrale d’un échantillon de protéines afin de créer une base de données. L’objectif final étant de confirmer l’existence de signaux électromagnétiques sans fil qui permettraient la communication inter-protéines et à terme d’identifier des moyens de moduler ces signaux afin de réguler la fonction de protéines impliquées dans le développement de certaines pathologies

Niveau DUT

Poster de présentation des étudiants en projet dans le cadre du DUT Mesures Physiques de l’IUT Montpellier-Sète.

 

Partenariats